samedi 19 mars 2011

La France et les États-Unis bombardent la Libye

Le porte-avions USS Enterprise établit dans la mer... (Photo: Reuters)
Agence France-Presse
Tripoli
La coalition internationale est passée à l'action samedi, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni bombardant par air et par mer des objectifs en Libye pour stopper la répression de la révolte lancée depuis plus d'un mois contre le régime autoritaire de Mouammar Kadhafi.
Après des semaines d'hésitations, un mandat de l'ONU et un appui arabe, une réunion extraordinaire à Paris des Occidentaux et de pays arabes a abouti à cette intervention militaire souhaitée par l'opposition libyenne après les vains appels au départ de M. Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans.
Le dirigeant libyen, qui avait prévenu Paris, Londres et l'ONU qu'ils «regretteraient» toute ingérence dans son pays, devait s'exprimer en soirée sur «l'agression des Croisés contre la Libye», selon la télévision officielle.
Washington et Londres ont lancé une vague de plus de 110 missiles de croisière Tomahawk, depuis des navires et des sous-marins, sur plus de 20 objectifs, parmi lesquels des systèmes de défense antiaérienne et des noeuds de communication stratégiques, tous situés sur la côte.
Les frappes se déroulant de nuit, il faudra «un peu de temps» pour évaluer l'impact des attaques, a précisé l'amiral américain William Gortney, alors que l'intervention militaire est coordonnée d'un QG américain.
L'opération militaire a été lancée par une frappe aérienne française contre un véhicule des forces pro-Kadhafi à 16H45 GMT, le premier tir après le feu vert jeudi de l'ONU au recours à la force pour protéger la population civile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire