Le bilan humain du séisme et du tsunami, qui ont dévasté le Nord-Est du Japon le 11 mars, s'est encore aggravé avec 7 653 morts confirmés et 11 746 personnes portées disparues, soit près de 20 000 personnes qui pourraient avoir péri au total.
Près de Fukushima, des taux de radioactivité anormaux ont été relevés dans du lait et des épinards, tandis qu'à Tokyo et ses environs, l'eau du robinet contient des traces d'éléments radioactifs.
Le niveau de contamination «ne présente pas de risques immédiats pour la santé. Je vous demande de rester sereins», a déclaré Yukio Edano, le porte-parole du gouvernement, en faisant allusion au lait et aux épinards.
Pour l'eau, les doses d'iode radioactif (iode 131) et de césium 137 retrouvées sont nettement inférieures au seuil légal, a précisé le ministère des Sciences.
La limite légale pour la teneur en iode 131 a cependant été ponctuellement dépassée jeudi dans l'eau courante d'une municipalité de la préfecture de Fukushima, située à 45 kilomètres de la centrale. Le niveau est redescendu bien en-dessous dès le lendemain, selon les relevés effectués.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire