vendredi 28 janvier 2011

Nelson Mandela va recevoir des soins à domicile

Nelson Mandela a été hospitalisé deux jours pour... (Photo: Reuters)
Le premier président noir d'Afrique du Sud, Nelson Mandela, a quitté la clinique vendredi après deux jours d'hospitalisation pour une infection respiratoire aiguë, et recevra des soins à domicile, a annoncé le médecin-chef de l'armée nationale.
«Les médecins l'ont autorisé à quitter la clinique», a déclaré devant la presse Vejaynand Ramlakan, responsable de l'équipe médicale militaire assignée au suivi des chefs de l'État en fonction ou passés d'Afrique du Sud.
Vers 13h20 (6h20 heure de Montréal), un convoi d'une vingtaine de voitures de police et de véhicules officiels est arrivé à la propriété de M. Mandela, située au coeur d'un quartier tranquille de Johannesburg, selon une correspondante de l'AFP.
Les forces de l'ordre bloquaient les rues alentour et les journalistes n'ont pu voir l'icône de la lutte anti-apartheid, aujourd'hui un frêle vieillard de 92 ans.
M. Mandela est «dans un état stable mais fera l'objet d'un suivi attentif», a précisé le médecin-chef, soulignant que la capacité du nonagénaire à se rétablir avait «surpris» le personnel de la clinique de Milpark, située à quelques kilomètres de son domicile.
Aucune information officielle sur son état de santé n'avait filtré depuis l'admission à l'hôpital de M. Mandela mercredi, alimentant les spéculations et les inquiétudes.
L'ancien président «souffre de maladies communes aux personnes de son âge», a relevé M. Ramlakan. Sur ce terrain chronique, «il a récemment développé une infection respiratoire aiguë et a très bien répondu aux traitements.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire