vendredi 24 décembre 2010

Polémique autour d'une Aphrodite nue sur des passeports

Sur la photo, un disque en terre cuite... (Photo: Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal)
Agence France-Presse
Nicosie
L'image d'une Aphrodite nue sur les nouveaux passeports biométriques chypriotes
soulève les inquiétudes de diplomates qui craignent les réactions qu'elle pourrait susciter dans certains pays musulmans.
Selon le journal Phileleftheros, les diplomates se sont offusqués de ne pas avoir été consultés au préalable par le ministère de l'Intérieur sur l'utilisation de l'image holographique de la déesse nue.
Aphrodite, apparaissant généralement passablement dévêtue, est considérée comme un symbole de Chypre, l'île méditerranéenne où, selon la mythologie, elle serait née. L'image utilisée sur les passeports est celle d'une statue de la divinité grecque dans le plus simple appareil, exposée au musée de Nicosie.
Le ministre de l'Intérieur, Neoclis Sylikiotis, a toutefois estimé que les nouveaux passeports n'avaient rien de provocant. «Il n'y a pas de problème avec les passeports. Ils ont déjà été émis et utilisés», a-t-il déclaré.
Un autre responsable du ministère, Lazaros Savvides, a souligné de son côté que l'utilisation de ces passeports n'avait encore créé aucun problème mais que la question serait de nouveau examinée après les vacances de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire