Il y a un an, combien d'entre nous savaient ce qu'était une vuvuzela? Qui aurait imaginé comment colmater
une fuite à plus de 1km de profondeur? Les objets de 2010 sont étranges ou ordinaires, mais ils racontent tous une histoire fascinante.
Vuvuzela
Soixante-dix centimètres de longueur et des tas de décibels de controverse. La cacophonie sortie de cette trompette terrible aura constitué la bande sonore de la Coupe du monde de soccer dès les premiers coups de sifflet en Afrique du Sud. Six mois plus tard, on se bouche encore les oreilles en entendant son nom.
Paloma
Dix-sept jours après l'explosion de la mine de San José, près de Copiapo, au Chili, la sonde qui cherchait des survivants a rapporté un message à la surface: «Estamos bien en el refugio, los 33.» À partir de ce jour, une formidable opération de sauvetage qui allait passionner le monde entier s'est mise en branle pour sauver les 33 mineurs. Pendant plus d'un mois et demi, en attendant que soit foré un passage assez grand pour pouvoir les extirper de la mine, sauveteurs et mineurs ont communiqué grâce à la paloma, un «pigeon voyageur» en forme de cylindre qui transportait repas chauds, médicaments, iPod et autres lettres d'amour à 700m sous terre.
l'iPad
Est-ce un ordinateur sans clavier? Un gros iPhone? Une lubie de technos hystériques? Sauvera-t-il les journaux? Tuera-t-il le livre? Chose certaine, la dernière création qu'Apple a lancée en janvier 2010 semble déjà s'installer durablement dans la vie de ceux qui l'ont adoptée.
L'entonnoir de béton
Comment faire pour contenir une fuite de pétrole à 1500m sous l'eau? Il «suffit» de construire un énorme entonnoir de béton et de le déposer au de l'eau. C'est ce qu'a fait la pétrolière BP l'été dernier pour mettre fin à la pire marée noire de l'histoire des États-Unis. Une opération inédite, plus facile à imaginer qu'à réaliser, que BP a dû reprendre plusieurs fois pour réussir à contenir toutes les fuites.
La cendre de volcan
Le nom fait penser à un éternuement ou à un mot écrit par un chat qui marche sur un clavier: Eyjafjallajökull (le glacier) ou, plus simple, Eyjafjöll (le volcan). La cendre crachée pas le fameux volcan islandais, tout spectaculaire qu'elle ait été, n'aurait pas fait la une des journaux si elle n'avait été la cause d'un monstrueux embouteillage aérien dans toute l'Europe entre le 14 et le 20 avril. Combien de cendre de volcan faut-il pour boucher un réacteur d'avion? Les experts ne s'entendent pas et les passagers, eux, n'ont guère voulu courir de risque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire