dimanche 13 mars 2011

Des rejets radioactifs «très importants» dans l'explosion de Fukushima

Des patients de l'hôpital de Futaba Kosei susceptibles... (Photo AP)
Agence France-Presse
Paris
Des rejets radioactifs «très importants» se sont «produits simultanément à l'explosion» samedi du bâtiment du réacteur n°1 de la centrale de Fukushima au Japon, a déclaré dimanche l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) français.
«Lors de l'explosion le débit de dose à la limite du site aurait atteint 1 millisievert par heure (mSv/h)», indique l'IRSN, «valeur à comparer à l'ordre de grandeur de la radioactivité naturelle qui est de 0,0001 mSv/h».
Pour l'IRSN, la valeur de 1 mSv/h correspond à «un rejet très important dans l'environnement».
L'IRSN cite des informations transmises par l'ambassade de France à Tokyo et ajoute que «seules quelques mesures sont actuellement disponibles».
Douze heures après l'explosion, selon l'Institut, «le débit de dose aurait encore été de 0,040 mSv/h».
Samedi, l'agence de presse japonaise Kyodo, citant une commission de sécurité avait déjà indiqué qu'un niveau de radioactivité 1000 fois supérieur à la normale avait été détecté dans la salle de contrôle du réacteur numéro 1 de Fukushima I.
Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a demandé aux habitants d'évacuer dans un rayon de 10 kilomètres autour de ce site, en raison d'un risque de fuite radioactive, selon l'agence de presse Jiji, citant le ministère de l'Industrie.
L'Institut fait ensuite le point sur l'ensemble des réacteurs touchés par le tsunami.
S'agissant du réacteur Numéro 3 de Fukushima I, l'IRSN précise que de «nouveaux rejets de produits radioactifs» ont eu lieu dans l'environnement en raison d'une «dépressurisation de l'enceinte de confinement (...) après le début de la fusion du coeur».
Concernant les réacteurs 1,2,3,4 de Fukushima II (Daini), «il semble que les installations soient actuellement dépourvues de systèmes de refroidissement», précise l'Institut.
À la centrale d'Onagawa, au nord de Fukushima, l'Institut indique que des mesures élevées de radioactivité ayant déclenché l'état d'urgence «pourraient résulter du rejet de la centrale de Fukushima Daiichi».
Enfin, s'agissant de la centrale de Tokai (120 km au nord-est de Tokyo), l'IRSN confirme que le réacteur nucléaire de ce site connaît une défaillance du système de refroidissement» mais que «le circuit de secours fonctionnerait normalement»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire