SOURCE AFP
Android, le système d'exploitation pour téléphones mobiles de l'américain Google, a détrôné au quatrième trimestre 2010 le logiciel Symbian du finlandais Nokia sur le créneau des smartphones, selonune étude du cabinet indépendant Canalys publiée lundi. La part de marché d'Android pour l'équipement de ces téléphones multifonction s'est envolée en un an de 8,7 % à 32,5 %, représentant 32,9 millions de téléphones au dernier trimestre 2010 selon cette étude, et passant pour la première fois devant celle de Nokia.
La plate-forme de Google a notamment été plébiscitée par le constructeur coréen Samsung et le taïwanais HTC, indique Canalys dans un communiqué. Dans le même temps, la part de marché de Symbian, le logiciel de Nokia, a plongé de 44,4 % fin 2009 à 30,6 % fin 2006 et n'a équipé que 31 millions de smartphones. L'américain Apple, fabricant de l'iPhone, est arrivé en troisième position avec 16 %, devant RiM (BlackBerry) avec 14,4 % et son compatriote Microsoft avec 3,1 %.
Nokia en chute libre
Nokia, qui souffre depuis deux ans de la progression de ses nouveaux concurrents Google et Apple, reste néanmoins numéro un mondial en termes de vente de smartphones, avec une part de marché de 28 % au quatrième trimestre. Les smartphones, devenus le coeur de la bataille entre constructeurs, ont vu leurs ventes bondir de 89 % sur un an au quatrième trimestre, à 101,2 millions d'unités vendues.
"2010 a été une année fantastique (...), mais les constructeurs ne peuvent pas se permettre d'être contemplatifs. 2011 sera une année de forte concurrence avec des constructeurs visant les nouvelles technologies, comme les processeurs à double coeur, la communication en champ proche ou les affichages 3D", souligne Chris Jones, analyste de Canalys
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire