Les gens semblent avoir oublié qu'il y a 10 ans, le monde commençait à peine à prononcer le mot numérique. Il n'allait pas tarder à redéfinir le mot terrorisme, un certain matin de septembre 2001, et l'expression réseau social allait seulement arriver dans le courant de 2007. Dix années de bouleversements qui ont affecté toutes les sphères d'activités. Voyons un peu, exemples concrets à l'appui, comment le monde merveilleux du voyage s'est transformé en 10 petites années.
Septembre 1999. Je prends l'avion pour la première fois de ma vie. Mon amoureux et moi nous rendons en Europe pour une année complète afin d'étudier, de travailler et de voyager. Nous avons acheté nos billets auprès d'un agent de voyages. À l'aéroport de Québec, avant le départ, je glisse une grosse bouteille d'eau dans mon bagage à main. Je m'arrête au petit magasin du terminal pour acheter de la pellicule photo (de la quoi?!).
Je sais que je m'en vais habiter dans une bourgade de l'ouest du Pays de Galles, mais je ne sais pas du tout de quoi a l'air ma ville d'adoption, l'information sur le Web étant très limitée. Pendant toute cette année de voyages souvent seule, en train et en avion sur le Vieux Continent, jamais je ne me sentirai en danger. Les mots menace ou sécurité ne font pas partie de mon vocabulaire.
Mes auberges et hôtels, je les réserve par téléphone, selon une vague recommandation d'un guide de voyages ou d'un site Internet. J'aurai bien sûr mes lots de surprises! Mais, chaque fois que j'arrive dans un nouvel endroit, c'est la joie toute simple de la découverte. Mes proches ici au Québec ne verront mes photos de voyage que rarement : lorsque je leur en envoie, imprimées sur du papier, et à mon retour un an plus tard.
Dix ans plus tard...
Octobre 2009. Nous nous rendons en Grèce pour souligner nos 10 ans de mariage. J'ai pris soin avant le départ de réserver tous nos hôtels par Internet, après avoir lu des dizaines de commentaires de voyageurs sur TripAdvisor et avoir aussi sondé d'autres sites pour avoir les meilleures recommandations (Frommers, Expedia). Grâce à Google Maps et à sa fameuse fonction Street View, ainsi qu'à Google Earth, j'ai déjà virtuellement visité Athènes et le petit village où nous séjournerons. J'ai déjà une idée très précise de notre itinéraire et des routes que nous emprunterons.
Je ne suis pas stressée; avec notre iPhone et la technologie mobile 3G, nous pourrons accéder à toutes les informations nécessaires, partout et en tout temps.
Ce qui m'angoisse le plus, c'est le climat quelque peu incertain en Grèce et les récentes menaces terroristes sur certaines villes d'Europe. Cette fois-ci, à l'aéroport, la grosse bouteille d'eau prend le chemin du recyclage et je retire mes chaussures pour passer le portail de sécurité, comme si c'était normal.
Une fois sur place, je décris mon voyage live sur Facebook, et je crée un album photo au fur et à mesure. Mon album virtuel est déjà terminé, et je ne suis pas encore revenue au Québec.
Dix années séparent ces deux voyages effectués par la même personne. Voyons ce qui ressort de ces deux récits très différents, de même qu'un survol des autres grandes tendances de la décennie.
Geneviève Gourdeau, collaboration spéciale
Le Soleil
Le Soleil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire