Les essais débutés sur l'utilisation quotidienne de la voiture électrique soulèvent beaucoup
Parmi toutes les personnes interrogées par Mon Volant, aucune n'ose s'avancer sur le coût d'installation des bornes de recharge publiques et domiciliaires ni sur les frais d'abonnement à un réseau public de recharge.
Chez AddÉnergie, seule entreprise québécoise en théorie capable de fournir des bornes, on ignore encore si un tel abonnement sera mensuel ou annuel, et quel sera son prix. Chez Hydro-Québec, on affirme que le «plan d'affaires» devra justement être déterminé au cours ou à l'issue de cette étude sur l'iMiev.
Présent au Salon automobile de Montréal, Leviton Canada avance quelques chiffres approximatifs au sujet de ses produits de recharge. L'acquisition d'une borne domiciliaire serait d'environ 700$ maximum. Pour l'installation à domicile, «il n'y a pas de défi technique. Mais si on considère la position du panneau électrique et l'emplacement de la voiture, l'installation peut être simple ou plus compliquée. Et cela peut varier de 300$-400$ à 1000$ environ», explique Pierre Désilet, chef de service pour les affaires réglementaires au sein de cette entreprise spécialisée dans les équipements électriques.
Au Québec, l'installation d'une borne à domicile est permise par la Régie du bâtiment après une inspection spéciale. L'arrivée probable des bornes vient bousculer les réglementations. Le Code du bâtiment va être révisé en conséquence.
Hydro-Québec reste la seule à pouvoir vendre de l'électricité dans la province. Ce qui signifie qu'aucune entreprise ne peut lui en acheter pour ensuite la revendre et la redistribuer à des clients dans un réseau de bornes de recharge.
Le centre Sheraton de Montréal, par exemple, a choisi d'offrir la recharge à sa clientèle ou au public qui choisira de se garer à l'hôtel. Comme seule la société d'État peut vendre de l'électricité, le Sheraton acquitte les frais de l'électricité consommée par sa clientèle à même son compte d'affaires avec Hydro-Québec.
la presse canadienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire