mardi 18 janvier 2011

La Terre pourrait gagner 2,4 degrés d'ici 2020

La combinaison de l'impact du réchauffement sur la... (Photo: AFP)
Agence France-Presse
Washington
La température de la planète pourrait grimper d'au moins 2,4 degrés d'ici 2020 si rien de plus n'est
fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon une étude parue mardi, qui prédit des bouleversements dans la production alimentaire du globe.
Les conséquences d'une planète plus chaude sur la production alimentaire mondiale pourraient être «énormes», estiment les auteurs de ce rapport intitulé Déficit alimentaire: les impacts du changement climatique sur la production agricole d'ici 2020.
Les régions tropicales où vit près de 60% de la population mondiale devraient être les plus affectées par la montée du mercure.
La combinaison de l'impact du réchauffement sur la production agricole et de la croissance de la population mondiale, qui devrait atteindre 7,8 milliards d'individus d'ici 2020 (plus 900 000) entraînera des pénuries pour les principales cultures.
Ainsi la production mondiale de blé va subir un déficit de 14% par rapport à la demande d'ici dix ans, selon l'étude. Ce chiffre est de 11% pour le riz et de 9% pour le maïs.
Le soja est la seule culture majeure qui connaîtra une augmentation de sa production durant la même période, permettant un excédent de 5% par rapport à la demande, selon cette étude publiée par l'«Universal Ecological Fund», une organisation non gouvernementale basée en Argentine et ayant des bureaux aux États-Unis.
L'eau et le climat, deux ingrédients essentiels à la production alimentaire, seront particulièrement affectés par le réchauffement, relève le climatologue Osvaldo Canziani, un des anciens responsables du Groupe international d'experts sur le climat (GIEC) et principal co-auteur de cette analyse.
En outre, la plupart des terres arables dans le monde sont déjà exploitées, rappellent ses auteurs, citant la Banque mondiale.
L'eau disponible, principalement sous forme de précipitations, et les conditions climatiques seront donc les deux facteurs les plus déterminants pour la production alimentaire mondiale, avec des effets négatifs pour les régions devenant plus sèches et positifs pour celles plus humides et chaudes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire