La Ferrari de Ben Ali saisie par le peuple tunisien
On ne sait pas avec certitude où est allé se cacher, Zine al-Abidine Ben Ali, le président déchu de la Tunisie, mais on dirait qu'il
est parti avec les clefs de sa Ferrari. les hommes qui sont allés la prendre dans une de ses luxueuses résidences n'en ont pas eu besoin : une vidéo diffusée par la chaîne d'information néerlandaise NOS Journaal montre une des nombreuses voitures de luxe de la famille du dictateur, juchée par des contribuables tunisiens sur les tiges d'un chariot élévateur télescopique.
La vidéo est apparue sur le site néerlandais Autogespot.com, qui se demande avec ironie pourquoi la Ferrari a inspiré assez de respect pour échapper au désordre (selon la traduction très approximative de Google Translate). La voiture est intacte, alors que les nombreux palaces et villas que la famille Ben Ali s'était appropriées ou construites ont été saccagées et pillées.
Selon Autogespot.com, la Ferrari est une 599 GTB Fiorano.
Les Tunisiens sont en colère et convaincus de s'être fait voler durant deux décennies par la famille du président déchu Ben Ali, qui pratiquait un népotisme à grande échelle. Ils sont allés servir dans les multiples villas et les palaces abandonnés par la famille du dictateur, lorsque ce dernier a fui le pays la semaine dernière, avec un cortège de parents et amis. Ce qui n'a pas été pris a été vandalisé.
On trouve de nombreuses vidéos sur YouTube, où on voit des gens partir de diverses résidences avec des Mercedes-Benz, des meubles, de l'argenterie et toutes sortes de biens matériels auxquels la grande majorité des gens ne pouvait que rêver. «C'est notre argent!», s'exclame avec dégoût un homme montrant à la caméra d'une télé anglaise de la porcelaine de Limoges fracassée par des émeutiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire