vendredi 28 janvier 2011

La contestation s'intensifie en Égypte, au moins 20 morts

Au moins vingt personnes ont été tuées et des centaines blessées  vendredi... (Photo: AFP)
Au moins vingt personnes ont été tuées et des centaines blessées vendredi en Égypte au cours d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre alors que le président Hosni Moubarak a fait appel à l'armée et décrété le couvre-feu dans trois grandes villes du pays.
Le président de l'Assemblée du peuple, Fathi Srour, a déclaré qu'une «importante annonce» serait faite incessamment, a indiqué vers 20h30 heure GMT (15h30, heure de Montréal) la télévision égyptienne.
Au quatrième jour du mouvement de protestation le plus important depuis l'arrivée au pouvoir de M. Moubarak en 1981, les signes d'inquiétude se multipliaient à l'étranger, les États-Unis réclamant à leur allié de réfréner ses forces de l'ordre et d'engager des réformes politiques «immédiates».
M. Moubarak, dont des centaines de milliers de manifestants ont réclamé le départ vendredi à travers tout le pays, a demandé à l'armée, épine dorsale de son régime, de faire respecter la sécurité avec la police qui a semblé débordée par la mobilisation populaire sans précédent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire