Véritable icône de son époque (1957-1975), la Fiat 500 a retrouvé formes et couleurs en 2007 en Europe et est considérée comme l'une des bases du renouveau de l'entreprise turinoise. Près de 4 millions d'unités de la première génération de 500 ont été produites.
La 500 est une trois-portes compacte : elle mesure 355 cm de longueur, 165 cm de largeur et 149 cm de hauteur, avec un empattement de 230 cm. En gros, elle s'annonce une compagne idéale pour les déplacements urbains. Mais elle ne craindra pas de mettre la ville dans ses rétroviseurs non plus. En effet, pour mieux s'adapter à notre continent, la 500 a fait l'objet de plusieurs transformations. Parmi celles-ci, on note une structure plus rigide pour satisfaire aux normes gouvernementales, des éléments suspenseurs assouplis pour améliorer le confort, un réservoir d'essence plus grand pour accroître l'autonomie et des étriers plus mordants pour diminuer les distances de freinage.
Sous le minuscule capot, loge un quatre-cylindres 1,4 litre MultiAir. Brevetée par Fiat, cette technologie promet une réduction de l'ordre de 10 % de la consommation et des émanations polluantes. Pour acheminer ses 101 chevaux et ses 98 livres-pied de couple aux roues avant motrices, la 500 retient, de série, les services d'une boîte manuelle à cinq rapports. Une transmission semi-automatique figure au catalogue des options, mais seulement des versions les plus coûteuses (Sport et Lounge).
Comme la Mini, cette 500 peut être personnalisée. Avec le choix des coloris et celui des jantes, sans oublier les appendices aérodynamiques et autres autocollants, la 500 ne manquera pas de faire craquer les consommateurs.
Fiat déclinera un cabriolet et une version haute performance (Abarth) de cette nouvelle 500.
LA PRESSE CANADIENNE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire