jeudi 23 décembre 2010

Pour ou contre le Père Noël

père Noël
C’est l’histoire d’une gamine de huit ans qui revient de chez une copine et confronte ses parents: il existe ou pas le Père Noël? Les parents de son amie lui ont dit
(et je cite le père: “bang, comme ça, sans qu’elle n’ait rien demandé”) que non.
C’est l’histoire d’un invité dans une classe de première année qui annonce aux enfants (qui ne lui avaient ici non plus rien demandé) que la fée des dents n’existe pas. «Ben voyons, vous savez que ce sont vos parents qui mettent l’argent sous l’oreiller.» Les enfants , incrédules, refusaient de le croire. L’invité a insisté en ajoutant que c’était la même chose pour la fée des étoiles, et autres croyances du genre. À quelques jours de Noël…
Vrai, certains parents en beurrent un peu épais avec le Père Noël. Faisant semblant, à tout bout de champ, de l’appeler, pour motiver leurs enfants à être plus sages (un fait vécu, très drôle, ici, d’une mère qui refuse de faire croire au vieux barbu à ses enfants). La question se pose: sommes-nous devenus un peu fous?
D’un autre côté, est-il nécessaire de tout dire aux jeunes, quand ceux-ci veulent visiblement toujours y croire? N’y a-t-il pas un peu de magie perdue quand le Père Noël n’existe plus?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire