mercredi 22 décembre 2010

Pédaler pour la leucémie

De gauche à droite, les enseignants Yannick Béliveau,... (Photo:Stéphane Lessard)
C'est quand on tombe malade que l'on constate à quel point la santé est importante
. C'est la réflexion que Guy Brousseau a eu lorsqu'il a appris que l'une de ses élèves de l'école secondaire Jean-Nicolet combattait une leucémie.
Le professeur d'anglais a alors décidé de mettre en branle une activité de levée de fonds peu commune. Accompagné de deux collègues enseignants, ils ont pédalé pendant plus de six heures hier soir, sur la place d'accueil de l'école secondaire.
Déjà sensibilisé à la cause du cancer en raison de nombreux cas dans sa propre famille, M. Brousseau a reçu comme une tonne de briques le diagnostic de Nadia Courchesne, une élève de secondaire 4, en octobre dernier. Depuis, la jeune fille suit des traitements à l'hôpital Sainte-Justine de Montréal pour tenter de vaincre la maladie.
«Nadia, c'est toujours elle qui remonte le moral des autres, qui leur donne une petite tape dans le dos. Je l'appelle ma petite boule d'énergie. Ses amies sont venues me voir pour que je participe à un souper-spaghetti qu'elles voulaient faire pour amasser de l'argent. Je me suis dit qu'on pouvait faire encore plus que ça. Ses amies sont extraordinaires, elles nous ont donné un sacré coup de main pour organiser tout cela», explique l'enseignant.
Ainsi, alors qu'un party de Noël se tenait hier après-midi sur la place d'accueil avec plus de 650 étudiants, les enseignants Guy Brousseau, Yannick Béliveau et Éric Pépin ont enfourché les vélos de «spinning» et ont pédalé jusqu'à 21 h 30 dans l'espoir d'amasser le plus d'argent possible.
La majorité de ces dons sera remise à Opération Enfant Soleil, et une partie sera remise à Nadia et ses parents en guise de cadeau de Noël, durant ce temps des Fêtes plutôt difficile.
«Je vais aller la voir dimanche et lui remettre son cadeau. Il lui reste quelques traitements à faire, mais de ce que j'en ai compris, c'est très encourageant. Elle répond bien au traitement et la masse cancéreuse a grandement diminué», ajoute Guy Brousseau.
Et les élèves ne se faisaient pas prier pour donner. Deux dollars par ci, quelques sous par là, mais surtout une belle solidarité que l'on pouvait sentir envers ces trois enseignants et la cause qu'ils soutiennent.
Les parents avaient aussi été invités à donner par le biais de leurs enfants tout au long de la semaine. Des commerçants de la région ont également embarqué dans l'aventure, et le public est lui aussi invité à donner au cours des prochaines semaines.
Jointe par Facebook, hier après-midi, Nadia Courchesne s'est dite très touchée par l'initiative. «Je trouve cela incroyable tout ce qu'ils font pour moi! J'apprécie tellement! J'ai encore plus hâte de revenir à mon école pour tous les voir. Ils me donnent encore plus une grande force pour le combat. Je les remercie tellement pour tout tout tout, et ils ne peuvent pas savoir combien je les aime!», a-t-elle confié.
Les dons peuvent d'ailleurs être acheminés par la poste à l'école secondaire Jean-Nicolet, au 497 rue Mgr-Bruneau à Nicolet. Les chèques doivent être à l'ordre de la commission scolaire de la Riveraine, avec une mention «Pour Opération Enfant Soleil». Le résultat de la levée de fonds sera connu en janvier 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire