dimanche 19 décembre 2010

Mexique: explosion mortelle sur un oléoduc

Des gens quittent en voiture le lieu de... (Photo: Reuters)
Agence France-Presse
Puebla, Mexique
Vingt-deux personnes ont été tuées et 32 blessées dimanche par une explosion due à un vol de pétrole sur des installations de la compagnie nationale Pemex à San Martin
Texmelucan, dans le centre du Mexique, a annoncé le gouvernement de l'État de Puebla.
«Vingt-deux personnes sont mortes calcinées, il y a 32 blessés, 83 maisons sont endommagées et 32 totalement détruites», a déclaré à la presse Valentin Meneses, ministre de l'Intérieur de l'État de Puebla.
Après de premières informations parlant d'un oléoduc, Pemex et le ministre ont indiqué que deux oléoducs étaient en cause.
L'explosion est due au fait qu'«une bande de délinquants ont perforé les oléoducs de Pemex» pour voler du pétrole et que le flux de pétrole a échappé à leur contrôle en raison de la forte pression, a déclaré M. Meneses.
«Les rues ont commencé à être inondées. Il y a eu une étincelle, nous avons vu des ruisseaux de feu dans les rues», a dit le ministre.
Pemex, pour sa part, a évoqué dans un communiqué «un incendie sur deux oléoducs» qui «a été contrôlé».
Les télévisions locales ont montré un immense nuage de fumée noire qui s'élevait du lieu de l'explosion et s'est étendu sur des dizaines de kilomètres jusqu'à la ville de Puebla, capitale de l'État, à 32 kilomètres de là.
Des victimes de l'explosion.... (Photo: AFP) - image 2.0
Des victimes de l'explosion.
PHOTO: AFP
Les télévisions ont aussi montré de nombreuses personnes sortant de leurs domiciles pour se mettre à l'abri après l'explosion. Des centaines de personnes ont été évacuées.
M. Meneses a déclaré que les services d'urgence contrôlaient l'incendie qui a suivi l'explosion, survenue vers 05h30 heure locale (11h30 GMT), alors que les habitants dormaient.
Les services de secours ont indiqué qu'à la suite de l'explosion une vingtaine de voitures avaient été calcinées et que les maisons avaient eu leurs vitres brisées dans un rayon de trois kilomètres.
Outre les services de secours et les pompiers, des effectifs de l'armée ont été déployés. Des experts de Pemex sont aussi sur place. Les premiers éléments montrent que l'explosion a été déclenchée, comme l'a dit le ministre de l'Intérieur, par une perforation pratiquée afin de voler du pétrole.
Selon des témoignages d'habitants, des bandes criminelles actives dans la région de San Martin Texmelucan percent régulièrement les oléoducs pour prélever du pétrole qu'elles vendent ensuite aux conducteurs de camions circulant sur les routes de la région.
Selon les autorités, les vols de combustibles sur les oléoducs de Pemex se sont multipliés au cours des dernières années. Les pertes annuelles liées à ces activités sont estimées à au moins 10 milliards de pesos (800 millions de dollars).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire