Le Mistral, dont va s'équiper la marine russe au terme d'un accord officiel annoncé vendredi après des mois de tractations
franco-russes, est un navire de guerre polyvalent pouvant transporter des hélicoptères comme des chars d'assaut ou accueillir un état-major embarqué.La marine française dispose de deux bâtiments de ce type appelés BPC (bâtiment de projection et de commandement), le Mistral et le Tonnerre. Il s'agit des deux plus gros navires de guerre français, après le porte-avions Charles-de-Gaulle. Ils sont longs de 199 mètres pour 32 mètres de large et déplacent 21.600 tonnes.
Le pont du Mistral, d'une surface de 5.200 m2, permet le stationnement et l'envol simultanés de six hélicoptères. Grâce à un hangar sous le pont, desservi par des ascenseurs, seize hélicoptères peuvent être emportés.
Le navire peut recevoir quatre chalands de débarquement ou deux hydroglisseurs de l'US Navy et leurs hangars, treize chars Leclerc et une centaine de véhicules. Leurs hôpitaux comptent 69 lits, 900 mètres carrés de locaux sont à la disposition de l'état-major et 450 fantassins peuvent y loger.
Absence de gouvernail
Bâtiments de commandement et de projection, c'est-à-dire pouvant servir à faire débarquer des troupes sur un théâtre d'opérations, ils sont équipés de deux moteurs électriques alimentés par des moteurs diesel et orientables sur 360 degrés, fabriqués par Rolls-Royce.
Conjugués à un propulseur d'étrave, ils offrent une manoeuvrabilité exceptionnelle et permettent de se passer de gouvernail, en propulsant ces navires à une vitesse maximale de 19 noeuds.
Dans un souci d'économie, la marine nationale a également emprunté le pilote automatique et le système anti-incendie de ces bateaux aux technologies civiles, ce qui permet au navire d'être beaucoup moins coûteux que ses concurrents.
Le Mistral a été officiellement admis au service actif le 15 décembre 2006. Mais dès l'été 2006, il avait démontré ses capacités opérationnelles en évacuant sur Chypre quelque 4.700 civils de Beyrouth, pris au piège du conflit entre Israël et le Hezbollah libanais.
Mistral et Tonnerre ont été construits en deux parties. L'arrière, la plus militarisée, est l'oeuvre de DCNS, chantier naval militaire public. L'avant a été confié aux chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, devenus STX.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire