samedi 25 décembre 2010

Jeux vidéo: 10 coups de coeur de 2010

Immersion, originalité, découvertes, jouabilité, voilà les aspects dans lesquels un jeu doit se surpasser pour marquer
les esprits. L'année 2010 a été difficile tant les surprises ont été rares. Peut-être les efforts ont-ils été mis sur les nouveaux périphériques de Sony et Microsoft. Mais avouons-le, ce ne sont certainement pas les jeux qui fonctionnent actuellement sur la PS Move ou sur Kinect qui marqueront l'histoire. Voilà donc les 10 coups de coeur de l'année qui ont su me garder fixé devant mon écran.

Alan Wake (Xbox 360)
Alan Wake a profité d'une année pauvre en jeux de survie et horreur afin de dévoiler ses atouts. Ode à Stephen King, Hitchcock et Cronenberg, le jeu nous met dans la peau d'un écrivain d'horreur qui subit sa propre écriture. Offrant une jouabilité originale, Alan Wake sort de l'ombre grâce à la lumière qui devient son arme principale. Son atmosphère unique lui confère un avenir prospère dans le genre.
God of War III (PS3)
L'épopée la plus sanglante de l'histoire du jeu vidéo prend fin en HD sur PS3. Même si ce dernier titre ne réinvente rien comparativement à ses prédécesseurs, sa jouabilité dynamique et son univers mythique en ont fait un classique. Le jeu propose certainement les plus beaux graphiques de l'année. Le héros Kratos n'aura jamais été aussi en colère et les dieux de l'Olympe ne perdent rien pour attendre.
Call of Duty: Black Ops (PC, PS3, Xbox 360)
Qu'on le veuille ou non, la petite promenade au coeur de la guerre froide que Black Opspropose est l'une des meilleures expériences que Call of Duty nous a offertes à ce jour. Le scénario réussit à nous surprendre et emprunte, encore une fois, les techniques cinématographiques hollywoodiennes avec génie. Le jeu offre aussi un mode multijoueurs complet et un mode zombies.
Fallout New Vegas (PC, PS3, Xbox 360)
Si ce n'était des troubles techniques sur console et de son engin graphique qui commence à prendre la poussière, New Vegas serait certainement dans le top 3. Ce jeu de rôles offre une aventure dangereusement immersive avec un scénario riche et mature. Des heures et des heures d'exploration dans un univers postapocalyptique inspiré des années 50.
Super Mario Galaxy 2 (Wii)
Proposer le même concept pour la deuxième fois sur la même console aurait pu être une erreur. Mais le roi de la plateforme nous prouve qu'il peut encore se réinventer. Du coup, nous avons devant nous le meilleur jeu de la Wii. Super Mario Galaxy 2 est tout simplement bondé de surprises et de mécaniques de jeu originales. Une démonstration magistrale de ce que doit être un jeu de plateformes.
Heavy Rain (PS3)
Il est rare qu'un jeu soit aussi près d'un film. Heavy Rain, c'est un peu les deux. Comme dans la vie: un film dont vous êtes le héros. Seul en son genre, Heavy Rain propose de vivre un suspense à travers quatre protagonistes. Sa jouabilité intuitive permet au concepteur de jouer avec nos émotions afin d'en faire une partie intégrante du jeu. Vous êtes intrigué? Essayez-le, vous ne serez pas déçu!
Assassin's Creed Brotherhood (PS3, Xbox 360)
On s'attendait à une version 1.5 d'Assassin's Creed II et on a obtenu une campagne solo généreuse en tous points. Brotherhood insuffle un sentiment de liberté d'action à l'intérieur d'un univers débordant de détails. Ubisoft Montréal a modélisé la cité de Rome au temps de la Renaissance d'une façon magistrale. Le jeu brille également grâce à son mode multijoueurs à la personnalité unique.
Star Craft 2: Wings of Liberty (PC, Mac)
Le retour de Star Craft 2 était l'un des événements les plus attendus des amateurs de jeux de stratégie en temps réel. Il se devait d'être aussi équilibré et poli que son prédécesseur. Le pari est réussi. Il est graphiquement remis au goût du jour et est aussi équilibré. Première d'une tribologie, la campagne solo, qui raconte l'histoire des unités Terrans, offre une variété de missions inattendues et un scénario intense.
Red Dead Redemption (PS3, Xbox 360)
Gran Theft Auto à la sauce western. Quelle belle idée! Surtout lorsqu'elle est aussi bien réalisée que Red Dead Redemption. Le scénario respire tout ce qui a fait la dure histoire de l'Ouest américain. Et que dire du personnage principal, John Marston, dont le charisme évolue à mesure que son lourd passé se dévoile. L'univers est criant de réalisme et être un cowboy n'a jamais été aussi vrai dans un jeu vidéo.
Mass Effect 2 (PC, Xbox 360, prochainement sur PS3)
Il est sorti au début de l'année et il a placé la barre haut pour les jeux qui allaient suivre. Bioware nous offre finalement l'équilibre parfait entre le jeu de rôles et le jeu de tir à la troisième personne. Mass Effect 2 dépeint un univers de science-fiction d'une profondeur indémodable. On s'attache à notre vaisseau, à notre équipage, à notre héros et on se lance dans une aventure qui nous demande de faire des choix difficiles afin de sauver la galaxie. Un vrai bijou.
À télécharger les yeux fermés
Limbo
Limbo est l'un de ces petits jeux de casse-tête en défilement horizontal qui est une merveille pour les yeux et le cerveau. On y incarne un petit garçon perdu dans les limbes. La mort, qu'il faut éviter, peut survenir à tout moment. Le jeu est inspiré des ombres chinoises et son graphisme épuré appuie une ambiance oppressive et contemporaine. Le jeu est offert sur Xbox Live.
Undead Nightmare (Expansion de Red Dead Redemption, PS Store et Xbox Live)
Transformer l'univers western de Red Dead Redemption en une balade effroyable dans un monde zombifié. Il fallait le faire. Naviguant entre la parodie et le drame d'horreur, les concepteurs de Rockstar n'arrêtent pas de nous impressionner tant les réactions des personnages cadrent bien avec la situation politique ou religieuse de l'époque. Un vent de fraîcheur renouvelé et très bien rendu.
Mention Spéciale
World of WarCraft : Cataclysm (PC, Mac)
Après six ans, Blizzard a eu la brillante idée de créer un cataclysme dans le monde deWarCraft. Chemin faisant, tout l'univers est transformé. Nouvelles quêtes, nouveaux paysages, le MMORPG dont on devient le plus accro se refait une beauté afin de reconquérir le coeur d'anciens joueurs et de joueurs assidus. On veut y retourner? Pas nécessaire d'avoir l'expansion pour profiter du nouvel univers. On veut devenir plus puissant? On se lance sur l'expansion qui offre alors des quêtes jamais explorées.
Que devons-nous attendre en 2011?
S'il n'y a pas trop de jeux repoussés, 2011 devrait être une année de très bons crus. Voici une partie seulement de ce qui nous attend.
Little Big Planet 2 (18 janvier)
Dead Space 2 (25 janvier)
Bulletstorm (22 février)
Killzone 3 (22 février)
Dragon Age 2 (8 mars)
Portal 2 (20 avril)
Deux Ex: Human Revolution (printemps 2011)
L.A. Noire (printemps 2011)
Rage (13 septembre)
Batman: Arkham City (automne 2011)
The Last Guardian (automne 2011)
Mass Effect 3 (automne 2011)
Gears of War 3 (automne 2011)
Forza Motorsport 4 (automne 2011)
Elder Scrolls V: Skyrim (11 novembre)
source:la presse canadienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire