vendredi 24 décembre 2010

Des «applis» incontournables pour votre tablette tactile

Le logiciel Pulse transforme vos sites préférés en mozaïque d'images.

Vous avez reçu un iPad, une Galaxy Tab ou une tablette d'Archos à Noël ? Voici une sélection d'une trentaine de bonnes applications pour en faire le meilleur usage dès le déballage.

La tablette tactile est l'un des cadeaux vedettes de ce Noël. Il doit s'en vendre entre 100.000 et 150.000 en France au cours du seul mois de décembre. Au déballage, vous pouvez aller sur Internet, relever leurs emails, écouter de la musique et regarder des photos et des vidéos sur ces nouveaux appareils. Mais pour en profiter vraiment, il faut y installer de nouvelles applications. Pour l'occasion, lefigaro.fr a dressé une liste des logiciels incontournables pour suivre l'actualité, écrire regarder la télévision ou jouer. Non seulement sur l'iPad, mais aussi sur deux tablettes Android, la Samsung Galaxy Tab et l'Archos 101.
 Suivre l'actualité. Presque tous les quotidiens de France, dont Le Figaro, et les hebdomadaires, ont une application iPad. La consultation est souvent gratuite, sauf l'accès à la version numérisée du titre. L'offre est plus limitée sur les tablettes Android, mais s'étoffe. Le Figaro dispose par exemple aussi d'une application optimisée pour la Samsung Galaxy Tab.
D'autres applications plus originales permettent de se tenir informé. On citera l'excellent Flipboard, pour iPad, qui affiche les actualités partagées par vos amis sur Facebook et Twitter. Dans le même genre, Pulse (pour iPad, Galaxy Tab et Archos 101) transforme vos sites d'information préférés en mosaïques d'images. Pour les flux RSS, l'application la plus réussie sur iPad est Reeder.
 Ecrire. Avec leurs écrans tactiles, moins efficaces qu'un clavier, les tablettes ne sont pas les appareils les plus adaptés pour saisir du texte. Mais plusieurs applications rendent cette tâche plus facile. Sur iPad, le logiciel Pages est particulièrement complet. Plus épurée, l'application iA Writer permet de se focaliser sur le texte et donne un accès direct aux touches de ponctuation.
Sur Android, la suite Google Docs satisfera les besoin élémentaires de rédaction. Mais hormis les suites bureautiques déjà connues sur les smarpthones, comme OfficeSuiteDocumentsToGo ou ThinkFree, les bonnes applications sont rares, du fait de la taille d'écran plus réduite de ces tablettes, qui limite la place pour les doigts.
• Regarder des vidéos. L'iPad souffre de quelques lacunes dans ce domaine, mais des applications lui ouvrent de nouvelles perspectives. Grâce à VLC, la tablette d'Apple peut stocker dans sa mémoire et lire presque n'importe quel format de vidéo, y compris les DivX. AirVideoFree, de son côté, sert à trouver et à lancer, à distance, les vidéos enregistrées dans l'ordinateur.
La Samsung Galaxy Tab et l'Archos 101 ont elles la capacité de lire directement les vidéos en Flash sur Internet. Elles sont aussi compatibles avec le format DivX. De petits lecteurs de vidéo, gratuits, peuvent également remplacer les applications installées par défaut sur ces appareils, commemVideoPlayer.
 Ecouter de la musique. En plus du lecteur de musique intégré dans les trois tablettes, on pourra installer l'application Deezer ou Spotify (pas encore optimisée pour iPad), pour profiter de musique illimitée. Dans les deux cas, un abonnement «premium» à ces services est nécessaire.
 Lire. L'iPad propose d'emblée l'installation d'iBooks, le logiciel de lecture d'Apple. Pour accéder à davantage de livres, on y ajoutera, comme sur les tablettes Android, l'application Kindle d'Amazon. Ainsi que la toute nouvelle application de la Fnac.
 Regarder la télé. Les tablettes peuvent être utilisées comme téléviseurs d'appoint. Canal+M6Arte et BFMTV ont créé des applications gratuites pour diffuser leurs programmes en direct ou en différé. Sur Android (mais pas pour Archos), on trouvera notamment SFR TV et Freebox TV Mobile.
 Rester en contact. L'iPad n'a pas d'application Facebook officielle, contrairement à Android. On se rabattra sur Friendly, vendu 79 cents. PourTwitter, en revanche, c'est l'opulence. On trouve aussi nombre d'applications de messagerie instantanée bien pensées, dont le gratuit IM+. Sur la Samsung Galaxy Tab, on ne passera pas à côté de Skype et de Kik, pour les appels et des SMS gratuits.
 Jouer. Il y en a pour tous les goûts. Angry Birds, populaire jeu d'adresse où l'on vise des cibles avec des oiseaux, est certain de faire l'unanimité, et peut être installé en toute confiance. Il est gratuit sur Android, et optimisé pour l'écran de tablettes, plus grands que ceux des smartphones. Il est un peu cher sur iPad (3,99 euros) mais promet des heures de divertissement. Plus classique, le Scrabble n'est disponible que sur iPad. On se rattrapera volontiers avec Doodle Jump, également vendu pour Android, ou sur Fruit Ninja, une valeur sure.
Lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire