Le marché des smartphones est en ébullition. Ce que tout le monde attendait s'est enfin produit : Nokia s'est allié à un géant pour enrayer sa chute. Grâce à Microsoft et à son système d'exploitation Windows Phone 7, le finlandais espère bien retrouver la santé. Depuis l'arrivée de l'iPhone (Apple), des BlackBerry (RIM) et des Android (Google), l'ex-leader sur ce secteur perd du terrain. Le groupe, qui reste numéro un mondial du mobile grâce à sa position sur l'entrée et le moyen de gamme, n'arrive pas à maintenir ses positions sur le haut de gamme.
En utilisant Windows Phone 7 "comme système principal", Nokia va pouvoir s'appuyer sur la force de frappe marketing du géant du logiciel. Mais il prend aussi un risque, car Microsoft n'est pas non plus en position de force. Redmond essaie d'imposer son système d'exploitation, sur un marché qui lui a échappé au profit de ces mêmes groupes qui inquiètent Nokia.
Stephen Elop, nouveau P-DG de Nokia, avait préparé le terrain il y a quelques jours en envoyant un message à ses employés, dans lequel il annonçait "un virage stratégique". Pour le constructeur, qui développe jusqu'à présent ses propres logiciels dans un souci d'indépendance, le traumatisme risque d'être important. Le système d'exploitation maison, Symbian, largement répandu, et MeeGo, qui était pressenti pour lui succéder, pourraient ne pas y survivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire