dimanche 26 décembre 2010

Tendances céramique 2011: la minceur et la sobriété à l'honneur

Les veinures sont toujours de mise et créent... (Photos fournies par Ciot)
Les propriétaires recherchent un look contemporain
, plus épuré. «Moins de tuiles, moins de joints, c'est plus simple», explique Mme Duguay. On expérimente davantage avec les textures et les finis. Mme Panzera proposerait par exemple, dans une salle d'eau, un fini naturel au plancher, avec du ligné ton sur ton pour les murs.
La technologie numérique permet également, depuis deux ans, de recréer plus fidèlement les motifs de pierre. En fait, on photographie une grande surface naturelle pour reproduire le tout sur la porcelaine. Les carreaux ont alors beaucoup moins de risques d'arborer les mêmes lignes. Chez Céragrès, à Québec, on peut d'ailleurs même observer des traces de fossiles sur des tuiles de porcelaine imitant l'ardoise.
Le goût pour les mosaïques et les effets miroirs perdure. Les touches métalliques s'imposeront d'ailleurs davantage en 2011. On remarque aussi des tuiles - plus coquettes - à effet papier peint. Ornées de motifs baroques ou linéaires, elles sont surtout utilisées à petites doses pour créer des accents, ou en rangées sur les murs derrière les lavabos.
Et les veinures sont encore de mise. Grâce à la technologie, on croit au même matériel que le marbre, avec un effet de profondeur. «On s'en sert pour aller chercher le même look pour le plancher de la cuisine que les populaires comptoirs en granit», soutient Kristina Panzera.
Robustes
De nouvelles porcelaines ultraminces ont aussi vu le jour. Fines mais robustes, ces tuiles de 3,5 mm d'épaisseur peuvent être posées à même l'ancienne surface. Le matériau est plus dispendieux, mais on économise sur le coût de la main-d'oeuvre, note Mme Panzera. Ces carreaux, produits en large format, d'un mètre par un mètre, par exemple, peuvent s'avérer intéressants pour concevoir une douche.
Chez Céragrès, on remarque des changements chez les demandes des consommateurs. Ils sont de plus en plus nombreux à installer de la céramique à la grandeur d'un étage de leur maison, au lieu de se concentrer dans la salle de bains et la cuisine. Tout le rez-de-chaussée, par exemple. Les carreaux montent également sur les murs, surtout dans la salle de bains.
source:la presse canadienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire