vendredi 17 décembre 2010

Lecture détente, lecture plaisir

>>> Voyez quelques suggestions en photos
Mystère et chocolat chaud
Les Anglais la classent au rayon cozy mystery. Pensez pantoufles et chocolat chaud en compagnie d'un Agatha Christie à la fois inquiétant et rassurant. Le premier tome des aventures de l'inspecteur-chef Armand Gamache de l'anglo-québécoise Louise Penny est paru en français chez Flammarion Québec (En plein coeur).
D'autres traductions suivront. Mais pour ceux qui lisent l'anglais, cinq autres titres sont déjà parus, dont A Fatal Grace (ouDead Cold selon l'édition), qui se déroule au temps des Fêtes chez Ogilvy et dans les Cantons-de-l'Est. À lire dans l'ordre de parution, de préférence.
Noël victorien
Ce beau recueil de nouvelles du XIXe siècle, rempli d'enluminures, de gravures et d'illustrations anciennes, plaira aux amateurs de contes victoriens. On trouve, dans Contes de Noël (Seuil), des nouvelles de Maupassant et d'Alphonse Daudet, La petite fille aux allumettes d'Andersen, l'histoire de Scrooge de Dickens et d'autres textes moins connus.
Gourmand
Le discours diététique a remis à l'ordre du jour le péché de gourmandise, apprend-on dansGourmandise, histoire d'un péché capital (Florent Quellier, chez Armand Colin). En ces temps de bombance, mieux vaut se déculpabiliser en réfléchissant à «l'ambiguïté sexuelle de la gourmandise imputée de longue date aux femmes par les hommes» ou à l'infantilisation de la gourmandise, «défaut naturel des enfants». Aux hommes les grands mets, aux femmes et enfants les sucreries? À lire pendant que les enfants écoutent Ciné-cadeau, l'ouvrage se terminant sur un clin d'oeil aux traditionnels banquets d'Astérix.
Des bios
Avec beaucoup d'humour, «l'antibiographie» de Shakespeare par l'Américain Bill Bryson (Payot) tente de recomposer le portrait d'un homme dont on sait étonnamment très peu de choses, faute d'archives. Mine de rien, on apprend beaucoup sur l'époque. Plus austère et plus massif (784 pages), le Journal intime de Sophie Tolstoï (Albin Michel) révèle la femme étonnante derrière le grand écrivain (13 enfants, 48 ans de mariage, un boulot de secrétaire, copiste et correctrice)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire