L'objectif de l'étude, appelée «Diogenes», était de définir le régime alimentaire optimum pour empêcher ou combattre l'obésité, expliquent ses auteurs, dont la communication paraît dans le New England Journal of Medicine daté du 25 novembre.
L'enquête conduite auprès de 772 familles européennes comprenant au moins un enfant de cinq à 17 ans en bonne santé et un parent âgé de 18 à 65 ans, a déterminé que le régime idéal était, sans surprise, riche en protéines, faible en graisses animales et en glucides.
Il comprend de la viande blanche, des produits laitiers dont la teneur en gras est réduite, des haricots pour les fibres et moins de pain blanc ou de riz blanc riche en glucides.
Les chercheurs ont sélectionné dans ces familles les parents en surpoids ou obèses, soit au total 938 adultes. 827 enfants de ces familles, dont une partie notable souffrait d'excès de poids, ont également participé à cette étude.
Avec un tel régime, il n'est pas nécessaire de compter les calories et on peut manger jusqu'à satiété sans prendre de poids, selon les auteurs de l'étude.
Cette recherche a comparé les recommandations diététiques officielles en Europe, y compris celles du gouvernement danois, avec les dernières connaissances médicales quant à l'importance respective des protéines et des glucides pour réguler l'appétit.
Les adultes ont été soumis avant de commencer l'étude à un régime de 800 calories par jour pendant huit semaines, période durant laquelle ils ont perdu 11 kg en moyenne.
Ils ont ensuite été sélectionnés au hasard pour suivre un des cinq différents régimes proposés, tous faibles en graisses animales, pendant six mois, afin de déterminer le plus efficace pour éviter de reprendre des kilos.
Le plus riche en protéines et le plus faible en glucides a été le plus efficace.
Le gain moyen de poids chez tous les participants ayant terminé l'étude (548 adultes) été de 0,5 kilo. Ceux assujettis au régime bas en protéines et riche en lipides ont enregistré la plus grande prise de poids avec 1,67 kilo en moyenne contre 0,74 kilos pour ceux qui ont eu une alimentation riche en protéines et faible en glucides.
Les 827 enfants de l'étude dont 45% étaient en surpoids, n'ont pas été soumis à un régime amaigrissant avant de commercer cette recherche et ont simplement suivi le régime alimentaire assigné à leurs parents par les chercheurs.
Mais les résultats ont été encore plus «remarquables» chez les enfants, ont souligné les auteurs de l'étude.
Dans le groupe qui a suivi le régime alimentaire riche en protéines et pauvre en glucides, le taux d'enfants en surpoids est spontanément tombé de 46% à 15% environ.
Les résultats de la recherche portant sur les enfants ont été publiés séparément dans la revue américaine Pediatrics.
Cette recherche a été menée par les Dr Thomas Meinert Larsen et Arne Astrup de l'université de Copenhague et a été financée par l'octroi de 14,5 millions d'euros de l'Union européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire