La France va connaître un "épisode hivernal précoce" et peut s'attendre à ses premiers flocons en plaine dès jeudi, a annoncé mardi Météo-France, au moment où préfectures, mairies et associations se préparent à mettre les SDF à l'abri du froid. L'objectif du gouvernement en termes de demandes d'hébergement d'urgence est d'adapter le dispositif "tout au long de l'hiver" pour arriver à "zéro demande non pourvue", a affirmé lundi le secrétaire d'État au Logement, Benoist Apparu, assurant que cet objectif avait été "globalement" tenu l'année dernière.
"Les conditions hivernales vont s'intensifier à partir de jeudi sur l'ensemble de la France et, d'après ce qu'on voit sur la base des modèles météo, cela va durer au moins une semaine", a expliqué à l'AFP Michel Daloz, ingénieur à Météo-France. Cet épisode de froid s'explique par une vaste dépression sur l'Europe qui vient de Scandinavie, où les températures en journée oscillent entre - 3 °C et - 10 °C. "Ce qui est sûr cette semaine, c'est qu'il va neiger en plaine", selon M. Daloz, qui prévoit quelques centimètres de neige entre le Nord-Est et le Massif central jeudi, suivis d'un temps instable vendredi.
La neige peut toucher "n'importe quelle région de France" (Météo-France)
"C'est précoce, on a eu un tel épisode du 24 au 27 novembre 2005, il était alors tombé 15 cm de neige à Grenoble, par exemple", a-t-il rappelé. De même, en novembre 1999, il avait neigé en Provence. Samedi, un nouvel épisode de neige va traverser le nord du pays vers l'est, avec de nouvelles chutes - de "un à cinq centimètres" - attendues. Le sud du pays ne sera pas épargné, la perturbation devrait plonger entre dimanche et lundi vers la Méditerranée, avec des retours neigeux à basse altitude sur l'est. La Côte d'Azur devrait rester épargnée par la neige, mais des flocons pourraient tomber dans l'arrière-pays à partir de 400 mètres.
La différence avec 2005, "c'est que, cette fois-ci, les perturbations neigeuses peuvent toucher n'importe quelle région de France, le Sud, le Nord-Est, le Centre-Est", a précisé M. Daloz. "Mais, comme il y a de l'humidité, ce ne sera pas un grand froid sec genre - 10/- 15 °C, mais seulement, s'il neige dans la nuit sur le Nord-Est et si la nuit est claire, on peut descendre à - 8 °C ou - 10 °C", a-t-il averti, en excluant un "froid sibérien". Les préfets ont reçu leur feuille de route pour repérer et mettre à l'abri les SDF, en liaison avec les associations. Depuis l'hiver 2008, le plan "grand froid" n'est plus déclenché au niveau national, mais à l'échelon départemental, par les préfectures.
À Paris, la mairie a présenté son plan hiver 2010-2011 d'aide aux sans-abri, avec en particulier six gymnases (contre 5 l'an dernier) mobilisables en cas de grand froid. Les maraudes seront renforcées, notamment dans les bois de Vincennes et de Boulogne, où résident toujours des dizaines de sans-abri. Olga Trostiansky, adjointe (PS) au maire de Paris chargée de la lutte contre l'exclusion, a déploré que le gouvernement "multiplie les annonces", mais que "les choses n'avancent pas". Emmaüs a, de son côté, relevé la présence de plus en plus de "femmes et de jeunes" parmi les quelque 100.000 sans-abri en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire