dimanche 27 mars 2011

Séisme de 6,5 et alerte au tsunami au nord-est du Japon

L'Agence météorologique japonaise a émis une mise en... (Photo: Reuters)
Agence France-Presse
Osaka
Un séisme de magnitude 6,5 s'est produit au large du nord-est du Japon et une mise en garde au tsunami a été lancée pour la côte de la préfecture de Miyagi, la plus éprouvée par la catastrophe du 11 mars, a annoncé lundi l'Agence météorologique japonaise.
L'Institut de géophysique américain (USGS), a également estimé ce séisme à 6,5. Il a précisé que la secousse, intervenue à la profondeur très réduite de 6 km, s'était produite à 07h24 heure locale, à une centaine de kilomètres de la ville de Sendai, dévastée par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars.
Ce séisme est probablement une réplique de la secousse de magnitude 9 qui s'est produit il y a 17 jours car il est intervenu dans la même région de l'Océan Pacifique.
L'Agence météorologique japonaise a émis une mise en garde à la population côtière de Miyagi, estimant qu'un tsunami d'une hauteur pouvant atteindre 50 centimètres était susceptible de toucher le littoral.
Une «mise en garde» signifie qu'une vague de hauteur limitée pourrait toucher la côte et correspond à un degré de dangerosité moindre qu'une «alerte», qui veut dire qu'un tsunami de quelque 2 mètres de haut est à redouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire