jeudi 31 mars 2011

Cherchez Naimo: un croisement électrique entre la Soul et la Mini

Le Naimo de Kia
Voici le véhicule utilitaire urbain trapu et musculeux Kia Naimo, un prototype électrique présenté aujourd'hui au Salon de l'auto de Séoul, dans la patrie du constructeur coréen. Vous le trouvez carré?
Justement, Kia indique que Naimo est une épellation stylisée des mots coréens né-mo, qui veulent dire «forme carrée».
Le Naimo est une création du designer allemand Peter Schreyer, grand patron du design chez Kia depuis 2006. C'est lui qui a créé l'identité faciale du «nez de tigre» désormais commune à toutes les Kia. Même s'il a supervisé la définition (ou la renouveau) des modèles Cadenza, Optima, Sorento, Sportage, Forte, Soul et d'autres chez Kia, Schreyer est surtout connu pour sa manie de toujours s'habiller de noir et pour le dessin de la Audi TT, en 1998 (à son époque chez Aussi et Volkswagen, où il a aussi signé la New Beetle). Quand on a réussi un coup comme celui-là, c'est dur de passer à autre chose.
Le Naimo est un véhicule électrique fonctionnel et comme tous les véhicules-concepts dignes de ce nom, il est plein de pirouettes stylistiques et techniques: le pare-brise enrobe  les deux piliers A et l'enveloppe de verre semble se prolonger jusqu'à l'arrière, dans les vitres des portes. Le toit ouvrant est asymétrique, on avait vu une prémonition de cela au Salon de Genève de 2009 sur une autre voiture concept de Kia, le prototype Kia No 3, dont le toit de verre avait une armature asymétrique en diagonale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire