Le transport est sécuritaire, et ne pose aucun risque de contamination de l'eau, même si tous les générateurs devaient se briser et tomber à l'eau, ont expliqué les quatre hauts fonctionnaires de l'agence fédérale lors d'une séance d'information technique destinée aux médias.
Chaque générateur - de la taille d'un autobus scolaires - pèse 100 tonnes, mais contiendrait moins de 4 grammes de substances radioactives.
Une quantité inférieure à la radioactivité provenant d'un stimulateur cardiaque, a précisé la CCSN.
De plus, l'eau potable et les bancs de poissons ne sont pas en danger car les matières radioactives ne sont pas solubles, ont affirmé les fonctionnaires.
C'est le ministre des Ressources naturelles Christian Paradis qui a demandé aux fonctionnaires de la CCSN d'organiser des présentations techniques, en raison de la «désinformation» au sujet du transport des générateurs.
Depuis quelques jours, le Bloc québécois et le Nouveau Parti démocratique (NPD) interpellent le gouvernement et l'accusent de mettre la sécurité des Canadiens en danger.
La CCSN a donné le feu vert vendredi dernier au transport de ces générateurs qui passeront par les Grands Lacs et le Fleuve St-Laurent.
Ces générateurs de l'entreprise Bruce Power proviennent de l'Ontario et doivent se rendre en Suède où les substances radioactives - qui se sont déposées sur le métal des générateurs au cours des années - seront enlevées, et le métal, recyclé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire