Cette année, c'est le cinquième Noël pour la Wii de Nintendo. Si les ventes de la console
de salon ont fortement baissé (- 23 % sur l'ensemble de l'année), elles ont de quoi faire des jaloux. Pour preuve, début décembre, Nintendo écoulait autant de Wii en une semaine que Microsoft de Kinect sur un mois, soit plus de 100.000 unités. "Nous sommes très agréablement surpris des chiffres de ventes depuis début novembre, où il y a eu un net rebond à la fois sur DS et Wii, et grâce à une stratégie simple : nous avons célébré les 25 ans de Mario avec des packs inédits", explique Philippe Lavoué, directeur adjoint de Nintendo France. Le constructeur japonais peut toutefois s'appuyer sur une base de consoles vendues plus que confortable : cinq millions de Wii et dix millions de DS équipent les foyers français.De loin, ces deux produits dominent le marché. Mais, quatre ans après sa sortie, la Wii marque le pas alors que Microsoft et Sony se lancent dans la détection de mouvements, respectivement avec Kinectet le PS Move. "Il est certain que celle qui a le vent en poupe, c'est la Xbox avec Kinect, explique Matthias Boudier, directeur marketing de Micromania. L'actualité et la technologie font que les gens sont plus dans l'esprit de ramener leur Wii pour acheter Kinect que l'inverse, mais Nintendo est tellement bien installée avec Wii qu'il faudra du temps avant que quelqu'un ne passe devant." Une avance en termes de volume qui permet à Nintendo de ne pas s'inquiéter lorsque ses concurrents ciblent son public.
Nouvelles expériences
"L'industrie du jeu vidéo est devenue la première industrie du divertissement en France, mais elle touche moins de 50 % de la population. Nous devons aller chercher cette partie de la population qui n'est pas encore convertie. Et, pour atteindre ce potentiel, la réponse est forcément plurielle", explique Philippe Lavoué. Et de préciser, à l'attention de ses rivaux : "Ce que nous avons réalisé au fur et à mesure du développement, c'est que, indéniablement, le jeu fait la vente des consoles. S'il n'y a pas de plaisir de jeu, une technologie, aussi perfectionnée soit-elle, aura du mal à rester valide dans l'esprit des utilisateurs qui, dès lors qu'ils y ont goûté, souhaitent l'alimenter avec de nouvelles expériences." Un conseil qui n'est pas sans rappeler que Nintendo est le deuxième meilleur vendeur de jeux, derrière Sony, en volume et qu'il collectionne les succès sur la Wii et la DS. Selon Philippe Lavoué, "actuellement, 70 % des meilleures ventes de jeux en France sont des produits Nintendo".
Même dépassée technologiquement, la Wii reste un produit phare du marché et une référence. Avec ses 75 millions de Wii et 129 millions de DS écoulées dans le monde, Nintendo n'est pas près d'être délogé de la première place mondiale. Et ce n'est pas la future sortie de la 3DS, premier support portable à proposer la 3D sans lunettes, prévue pour le printemps prochain, qui changera la donne, puisque la console de Nintendo est déjà annoncée comme le carton de 2011.
source:lepoint
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire