Au Royaume-Uni, des milliers de voyageurs étaient bloqués dans les aéroports, pour ce weekend le plus chargé de l'année, dans l'attente du décollage de leur avion, rendu très hypothétique par la neige et une vague de froid proche des records.
Seuls quelques vols décollaient des deux principaux aéroports du pays, Heathrow et Gatwick, dans la banlieue de Londres, qui ont rouvert dimanche.
Des milliers de passagers en transit ont passé la nuit dans les salles d'attente, rejoints par des Britanniques tentant leur chance pour attraper un vol vers des membres de la famille ou une destination ensoleillée.
Les autorités ne prévoyaient pas de retour à la normale avant lundi, alors que le royaume est en passe d'enregistrer le mois de décembre le plus froid depuis 1910. Dans la nuit de samedi à dimanche, le mercure est tombé jusqu'à -19,5 degrés celsius dans l'East Midlands.
Sur la route, la circulation restait très difficile, en particulier en Ecosse et dans le nord de l'Angleterre. Les transports ferroviaires étaient sévèrement perturbés, notamment dans le sud-est de l'Angleterre et sur la liaison transmanche Eurostar, où les trains étaient retardés d'une heure.
La fermeture d'Heathrow, premier aéroport au monde pour le trafic international, a eu des répercussions sur les autres aéroports du continent.
Quelque 1.500 personnes dont les vols à destination de Londres ont été déroutés vers la Belgique, ont passé la nuit à l'aéroport de Bruxelles, où des vols en provenance ou à destination de Londres, Amsterdam, Francfort ou Paris continuaient d'être annulés et de nombreux vols retardés.
Deux Boeing 777 de British Airways en provenance des États-Unis se sont posés dimanche à l'aéroport de Reykjavik, faute de pouvoir atterrir à Londres.
Plusieurs centaines de voyageurs, sur les 5.200 déroutés samedi en raison de la fermeture d'Heathrow, ont passé pour leur part la nuit dans les aérogares de Roissy aux environs de Paris. D'autres voyageurs ont été piégés à l'aéroport de Beauvais, au nord de la capitale.
Or la moitié des pistes seulement fonctionnait dimanche en fin de matinée à Roissy et les vols étaient retardés par la neige qui tombait sans discontinuer.
Les autorités aéroportuaires françaises ont demandé aux autres aéroports européens de s'abstenir de dévier leurs vols vers Roissy jusqu'à 12H00 GMT pour ne pas accentuer l'engorgement.
À l'autre aéroport parisien d'Orly, une piste était en cours de déneigement et les vols accusaient de légers retards.
La moitié des voyageurs déroutés vers Paris ont été logés dans des hôtels, les autres dans des gymnases proches ou dans l'aéroport où des matelas en mousse ont été installés.
Monument emblématique de Paris, la Tour Eiffel, couverte de neige, a été fermée aux visites.
À Francfort, où les pistes étaient ouvertes en alternance, quelque 490 vols ont été annulés dimanche matin. Des centaines de passagers ont passé la nuit à l'aéroport, où des lits de camps ont été installés.
Aux Pays-Bas également, plusieurs centaines de personnes ont passé la nuit à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, où le trafic continuait d'être perturbé.
La situation se normalisait en revanche en Italie, où l'aéroport de Pise, «hub» de plusieurs compagnies low-cost, fermé vendredi, a rouvert dimanche matin. Environ 200 passagers dont les vols avaient été annulés ont campé dans l'aérogare avec des couvertures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire